| conseil formation de flotte | |
|
+8Scorpio zeusse bouldog StarFighter chukar tyson Kiara imperium gallactica 12 participants |
Auteur | Message |
---|
imperium gallactica Cheik
Nombre de messages : 215 Age : 59 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 1:36 | |
| La composition de la flotte On voit un certain nombre de raiders se ruer sur le classement flotte en fabriquant du chasseur léger à tour de bras et quasiment rien d’autre. Réjouissez-vous. D’abord, ils seront un jour paralysés car leur flotte ne conviendra plus pour attaquer ni les colos bunker riches en ressources, ni les flottes adverses. Ensuite, ils constitueront en de très bons casse-croute pour alimenter vos nanites…
Votre flotte pour être efficace devra être constituée de deux unités de combats principalement :
-Les croiseurs qui sont rapides, économiques en deut, susceptibles de casser les petites défenses (et entre autres les lance-missiles où ils sont plus efficaces que les vbs), intéressants pour les raids colos pendant toute la durée de votre partie et qui constitueront une dissuasion ultime contre les joueurs qui seraient tentés de vous recycler avec des flottes du type vbs+clés.
-Les vbs qui constituent un beau compromis du fait de leur puissance, vitesse, et capacité de fret. On peut par exemple mobiliser une flotte de 100 vbs pour aller chercher du deut sur une colo et rester rentable du fait de ce qu’ils peuvent embarquer. Cela dit, pour en revenir au début de votre partie, ne faites pas les vbs trop vite : souvent les croiseurs suffisent à raider, et vous n’avez pas encore assez de revenus et de deut pour entretenir une flotte de vbs… tout vient à point à qui sait attendre…
*Note sur les autres unités de combats :
-Les clés vous seront utiles plus tard comme tampon d’attaque… peut-être aux alentours des 300 k ou 400 k points (je ne sais pas exactement). -Les destructeurs sont une très belle arme anti-flotte lourde. Ils devront être construits avant les bombardiers. Mais restez prudents quant au bon moment pour les obtenir : ça consomme cher ces bébêtes… -Les bombardiers sont très efficaces contre les défenses lourdes, pour attaquer des colonies minières très riches ou des flottes particulièrement bien défendues. A ne pas développer avant d’avoir au moins 400 k points. Pour être honnête, je n’ai pas fait assez de simulations encore pour juger s’il valait mieux posséder un énorme tampon de clés ou beaucoup de bombardiers pour attaquer des flottes très défendues… à vous de faire avancer le schmilblick. -Les chasseurs lourds : efficaces s’ils sont en grand nombre et accompagnés de vbs contre les flottes vbs+croiseurs. Je ne crois pas à leur utilité avant les 500/600 k points minimum (sauf la petite poignée que vous aurez faite au tout début). -L’edlm : une lubie ou un jouet de gosse de riche. Pourquoi pas si vous avez des quantités incroyables de minerais inutiles, mais si tel est le cas, c’est que vous vous êtes peut-être mal organisé. En tous cas, pas avant 600 ou 700 k points... ensuite, c'est à renégocier en raison du phénomène de coût relatif (vos revenus augmentent sans cesse, mais le prix des unités est le même du début à la fin de la partie).
Jusqu'à 600 k points en tous cas : L’argument disant que cela vous permettra de sauver votre flotte pour par cher ne tient pas, étant donnée le cout de développement de graviton, et d’une edlm. L’argument de défense ne tient pas non plus, car le temps que vous mettrez à développer votre edlm pourrait être bien mieux mis à profit pour faire des destructeurs, qui eux ne mettront pas 2 jours pour aller du point a au point b… | |
|
| |
imperium gallactica Cheik
Nombre de messages : 215 Age : 59 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 1:43 | |
| Constitution d'une flotte de raideur
I) Attaque au Petit Transporteur + Chasseurs Lourds II) Attaque au Petit Tranporteur + Chasseurs Lourds + Croiseurs III) Attaque au Grand Transporteur + Croiseurs IV) Attaque Full Vaisseaux de Bataille V) Attaque Vaisseaux de Bataille + Bombardier VI) Attaque au Bombardier + Destructeurs VII) Attaque Full Destructeurs VIII) Attaque Full Chasseurs légers
Ratio suggéré : 10.000 clés, 2.000 clos, 2.000 croiseurs, 2.500 VdB, 700 BB, 700 dest
Cette flotte s'adresse surtout à un raideur dont le principal soucis consiste à passer des défenses en ayant le moins de pertes possible. Les technologies à développer sont donc la technologie de coque, qui va déterminer la résistance de votre flotte face aux défenses, et la technologie de bouclier, qui va optimiser leur stabilité. Contrairement à un recycleur de flotte, un raideur utilise en grand nombre des vaisseaux lourds munis d'un bouclier important (200 pour le VdB, 500 pour le Dest et le BB), monter cette technologie à donc une importance capitale. Cependant, la présence des clés (utiles lors d'un raid car utilisés en surnombres, ils permettent de débordent toutes les défenses légères : lance-missiles, lasers légers, artilleries à ions, et passent quasiment sans perte) et la présence des vaisseaux lourds permet également d'effectuer de beaux recyclages. Cependant, si cette flotte - comme la première - est polyvalente, elle s'adresse en priorité à un raideur.
Comment l'utiliser ? Dans quel cas utiliser tels vaisseaux plutôt que tels autres ??
I) Attaque au Petit transporteur + Chasseur lourd : Cette composition permet de passer toutes les défenses très légères en dépensant un minimum de deutérium : cette flotte est à utiliser pour les inactifs, ou bien les colonies peu ou pas défendues munies uniquement de lasers légers et de lance-missiles en faible quantité. Par ailleurs, la faible consommation du clo permet d'en envoyer un grand nombre à la fois, afin de servir de tampon et d'éviter que les petits transporteurs, si frêles, ne se fassent descendre.
II) Attaque au PT + Clo + Croiseurs : Lorsque la défense de la planète est essentiellement composée de lanceurs de missiles, il peut être interessant d'insérer quelques croiseurs, en raison de leur rapid-fire qui détruira tout ça dans le premier tour. Par exemple, envoyer 30 PT accompagnés de 90 chasseurs lourds (pour le tampon) + 10 croiseurs, contre une défense constituée de lance-missile peut être un ratio interessant.
III) Attaque au GT + Croiseurs : Cette flotte est idéale pour attaquer les défenses plus lourdes, qui génèrerait trop de pertes sur les PT : les GT sont beaucoup plus stables et peuvent résister à bien plus de tirs. Le croiseur est plus intéressant que le VdB sur toutes les défenses non composées de Gauss : son rapid-fire sur les lances-missiles (éventuellement sur les clés) peut rendre la bataille plus courte et générer moins de pertes. Par ailleurs, sa consommation de deutérium est plus faible. Cependant, sa fragilité face aux Gauss le rend inutilisable face aux défenses qui en possèdent.
IV) Attaque au Full VdB : Le Full VdB est l'arme la plus efficace contre toutes les défenses non composées de plasmas. Sa grande capacité de frêt, sa puissance de feu, la taille de son bouclier et la stabilité de sa coque en fait l'outils du raid par excellence. Utilisé en nombre suffisants, il permet de passer sans pertes sur toutes les planètes dénuées de plasmas. Seul hic : sa consommation monstrueuse dés qu'il est utilisé en nombre, et son prix, qui le rend inutilisable dés que la planète ennemie possède quelques lanceurs de plasmas.
V) Attaque au VdB + BB : Une petite flotte de BB qui accompagne les VdB permet d'allumer avec une rapidité hallucinante tout le tampon défensif d'une planète : lanceurs de missiles, lasers légers, lasers lourds, artilleries à ions. De cette façon on peut exterminer plus rapidement la seule défense (hormi le plasma, évidemment) susceptible de générer des pertes : le canon Gauss. Si le joueur en question possède des lasers légers en très grand nombre et avec peu d'autres tampons, l'utilisation de destructeurs également devient extrêmement interessante : en plus d'absorder les coups avec une inébranlable stabilité, son RF s'accouple avec celui des BB pour faire une véritable saignée sur les lasers légers. Quelques tours, quelques tirs, et la planète n'est plus qu'une ruine fûmante.
VI) Attaque au BB + Destructeur : Un VdB touché par un plasma a, à technologies égales, 44% de chances d'exploser. C'est pourquoi, dés que la planète possède quelques plasmas, on ne l'utilise pas. En effet, si peu qu'il y ait quelques tampons (lasers légers, lasers lourds, artilleries à ions, lance-missiles, chasseurs légers, chasseurs lourds, etc...), chaque VdB touché par un plasma devient un VdB mort. Il en va autrement du BB. D'une part, son plus grand bouclier (500 au lieu de 200) le rend beaucoup plus stable, et son coût plus élévé lui procure 1.500 points de structure de plus, ce qui signifie qu'il peut grosso-modo encaisser 800 points de dégâts de plus que le VdB avant d'entrer en phase de "destabilisation". Cela signifie que, dés que vos technologies bouclier et coque sont supérieures à la technologie arme du défenseur, utilisés en nombre suffisant, les BB ont peu de chances de se faire détruire, même par les plasmas. Il est extrêmement interessant de les accompagner de Dest. En effet, les dest limitent le risque que plusieurs plasmas touchent le même BB, les dest ont un bouclier et une coque tellement énorme que chaque coût qu'ils reçoivent est un coût que la défense gaspille, leur rapid-fire contre les lasers légers permet de saigner ce tampon à une vitesse extraordinaire, et leur forte valeur d'attaque (2.000 points de dégâts) permet d'éliminer les plasmas touchés à une vitesse accrue. Aussi, les flottes BB + dest sont - utilisés en grand nombre - l'arme idéale pour prendre les grandes forteresses.
VII) Attaque au Full Destructeurs : Contre les planètes utilisant un très grand nombre de plasmas ainsi qu'un tampon de laser léger important, il peut être intéressant d'utiliser les destructeurs seuls. En effet, une planète possedant des plasmas en surnombre risquerait de détruire des BB, ce qu'une attaque au dest en nombre suffisant éviterait. Cependant, le nombre nécessaire de Dest à envoyer pour détruire une défense rend leur consommation énorme et nuit véritablement à la rentabilité du raid. Ces attaques sont surtout de l'ordre du "pouttrage de def" pratiqués durant une guerre afin de faire perdre des points à l'adversaire.
VIII) Attaque au Full Clé :
Utilisé en surnombre, le full clé a des avantages extraordinaires :
a) La plupart des défenses utilisées (lasers légers, lance-missiles, artilleries à ions) ont besoin de toucher les clés plusieurs fois pour les rendre "instables" et permettre de les éclater. Ceci, a fortiori quand l'attaquant a une coque plus développée que l'arme du défenseur. Dans ces conditions, si le nombre de clés dépasse largement le nombre des défenses au sol, la probabilité que le même clé soit touché plusieurs fois est très faible. Ceci est d'autant plus agréable que les défenseurs dédaignent en général bêtement le laser lourd, qu'ils jugent "peu rentable", pourtant seule arme véritablement efficace contre les clés. Aussi, seuls les Gauss et les Plasmas permettent de les détruire, et ce, seulement un par un. Par conséquent, une attaque full clé sur une défense constituée avec très peu de lasers lourds, peu de gauss et peu de plasmas (et très souvent, en raison de leur prix exhorbitant, il y a évidemment "peu" de Gauss et de Plasmas sur une planète) peut être extrêmement rentable.
B) Contre les Bouleys défensifs. Certains bouleys ne construisent aucun tampon et se constitue uniquement une défense composée de Plasmas et de Gauss (en particulier sur une colonie qu'on a l'habitude de raider au VdB). Dans ces conditions, attaquer au clé est la meilleure solution : un nombre suffisant permettra de tout raser dans le premier tour, et l'absence de rapid-fire défensif limitera profondément vos pertes. Aussi, un joueur qui ne se construit que 15 plasmas, si vous l'attaquez avec assez de clés, ne vous détruira - au mieux - que 15 vaisseaux, soit 45k de métal et 15k de perte.
Attention : Les clés, quel que soit leur nombre, n'ont aucune efficacité contre un grand bouclier ou une EDLM. Il suffit d'un grand bouclier pour obtenir un match nul. Ne l'oubliez pas | |
|
| |
Kiara Admin
Nombre de messages : 816 Age : 38 Date d'inscription : 23/02/2007
| |
| |
imperium gallactica Cheik
Nombre de messages : 215 Age : 59 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 1:55 | |
| je voulais le faire et j' ai oublié tu as bien fait charles | |
|
| |
tyson Staff
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 9:18 | |
| toujours aussi genial merci imperium | |
|
| |
chukar Frère du desert
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 10:45 | |
| Salut imperium gallactica,ca c est de la formation,je pense que ca va servir aux anciens mutants...........a plus tard et merci | |
|
| |
chukar Frère du desert
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 10:52 | |
| salut imperium ,impressionant la leçon;quelle patience pour ecrire tout ca Merci de la part des debutants | |
|
| |
Kiara Admin
Nombre de messages : 816 Age : 38 Date d'inscription : 23/02/2007
| |
| |
StarFighter Frère du desert
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 20:37 | |
| | |
|
| |
bouldog Touareg
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: conseil formation de flotte Sam 5 Mai 2007 - 20:57 | |
| merci imperium, tres instructif vraiment interessant... je serais tenté de dire... encore !!! un grand merci pour cette presentation | |
|
| |
zeusse Frère du desert
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: pfuiit Sam 5 Mai 2007 - 22:18 | |
| tres interressant, mais les BB no lo sait: enfin de compte plus on attaque avec un nombre important, et ainsi on limite la casse , mais ; j ai vu chez la mega bataille ; qu il faisait voler avec des espions ( des leurres ) donc dispersion des tirs ; donc on ne perdrait moins de metal , mais peut etre un peu plus de cristal ;
en tout cas merci | |
|
| |
Scorpio Touareg
Nombre de messages : 140 Age : 61 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Mar 8 Mai 2007 - 3:13 | |
| Imperium, Merci pour ton post très instructif, on en apprend tous les jours sur les formations de flotte (en ce qui me concerne en tous cas). Encore merci. | |
|
| |
odo Frère du desert
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Jeu 24 Mai 2007 - 22:20 | |
| moi dans l'uni 10 j'ai 1500 vaisseau de bataille 1500 croiseur mais vous aller me dire pour vous c'est petit comme flotte car vous etes plus avancer que moi moi je trouve que c'est pas mal pour un qui na que 520.000 points je sais ci il y en a d'entre vous qui joue dans le 51 mais ci oui vener dans l alliance VTP classer 4ème en points avec 96 membres pas mal hein | |
|
| |
odo Frère du desert
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Jeu 24 Mai 2007 - 22:21 | |
| fin vous aller me dire pk recruter il son deja asser de membres mais non on sans fou on veu plein de membres | |
|
| |
athena Frère du desert
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Ven 25 Mai 2007 - 11:08 | |
| merci imperium, c'est tres instructif.
| |
|
| |
Rygain Admin
Nombre de messages : 337 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Dim 24 Juin 2007 - 0:35 | |
| merci, moi qui commence les raids, ca va bien me servir, mais est il possible d'avoir un petit lexique sur les abreviations que vous utilisez, comme "Les vbs" ou encore "les clés"
maaaaaaarci ^^ | |
|
| |
Kiara Admin
Nombre de messages : 816 Age : 38 Date d'inscription : 23/02/2007
| |
| |
soleil rouge Frère du desert
Nombre de messages : 15 Age : 55 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Dim 24 Juin 2007 - 22:35 | |
| merci pour les info tres interressant tous sa ............ bon ba on va construir alors merci encor bon jeu | |
|
| |
imperium gallactica Cheik
Nombre de messages : 215 Age : 59 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Lun 25 Juin 2007 - 22:20 | |
| oki je vous fait le petit dico | |
|
| |
Kiara Admin
Nombre de messages : 816 Age : 38 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Lun 25 Juin 2007 - 23:17 | |
| | |
|
| |
tyson Staff
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: conseil formation de flotte Lun 25 Juin 2007 - 23:19 | |
| merci imperium toujours present sa fait plaisir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil formation de flotte | |
| |
|
| |
| conseil formation de flotte | |
|